Cordillère Royale

Campement sous la neige dans la Cordillère Royale
Campement sous la neige dans la Cordillère Royale (© Llama Trek 2005)

La Cordillère Royale (160 km de long) se situe à l’est du lac Titicaca et détient une position centrale dans la Cordillère Orientale bolivienne. L’Illampu qui est la cime la plus au nord de la Cordillère Royale est dans le prolongement de la Cordillère Apolobamba. Du sommet de l’Illimani, montagne la plus haute de la cordillère (6439 m) et la plus au sud, se profilent les crêtes de la Cordillère Quimsa Cruz.

 

Cette Cordillère très connue dans le monde de la montagne tire son nom des conquistadores espagnol qui lui trouvaient un air majestueux, royal. Le foisonnement des 6000 et la densité de tous ses sommets collés les uns aux autres en font d’elle une reine où chacune de ses montages a sa place dans la mythologie andine. Aussi bien les conquérants des 6000 que les débutants, les trekkeurs ou tout simplement les amoureux de la nature y trouvent leur bonheur. Sa proximité avec La Paz en fait un terrain d’aventure facile d’accès pour les découvertes en trekking et en andinisme.

Lagune et lamas dans la Cordillère Royale
Lagune et lamas dans la Cordillère Royale (© Llama Trek 2005)

Les trekkings dans cette chaîne de montagnes parcourent la Cordillère Royale dans sa longueur et passent de vallées en cols, de cols en vallées. L’altitude moyenne pendant un trekking reste de ce fait à peu près constante. Le décor est somptueux et varié. Vous traverserez des vallées très encaissées où le soleil a de la peine à pénétrer pour ensuite remonter des cols à haute altitude avec une vue imprenable. Il y a, parsemés le long du sentier des anciennes mines d’or abandonnées, certaines datent du temps des incas. Plus à l’écart des chemins, de nombreuses mines d’or sont encore exploitées. Selon l’étape parcourue, le chemin peut être pierreux ou bien la terre vous colle aux pieds. Parfois les sentiers sont peu marqués. Mais là où passent les caravanes de lamas, les humains peuvent aussi passer…

Même si la Cordillère Royale est la Cordillère la plus parcourue des chaînes de montagnes en Bolivie, son affluence n’est en aucun point comparable avec par exemple les trekkings au Népal. Vous rencontrerez de temps en temps d’autres groupes en chemin ou sur les lieux de campement, mais sans qu’il n’y ait jamais foule.

Pour pouvoir apprécier pleinement nos trekkings, il faut en moyenne être capable de marcher pendant 6 à 8 heures par jour et de supporter aussi bien de bonnes descentes que des montées assez raides. Un entraînement adéquat avant de partir et une bonne condition physique permettent d’enchaîner pendant plusieurs jours de telles étapes sans difficultés. Les trekkings se déroulent en altitude. Certains cols sont à plus de 5000 mètres. Une acclimatation appropriée de 4 ou 5 jours est indispensable.

Nous vous présentons dans ce site les sommets les plus célèbres de la Cordillère Royale qui sont dans leur grande majorité des 6000, sachez toutefois que de nombreux autres sommets rarement fréquentés sont également à gravir. De même, les voies normales sont ici décrites, mais notre agence LLAMA TREK peut aussi vous amener faire une ascension en passant par une variante de la voie normale, ou une voie technique.

Vue panoramique de la Cordillère Royale depuis l'Altiplano
Vue panoramique de la Cordillère Royale depuis l'Altiplano (© Llama Trek 2005)

Il est indispensable de prévoir avant toute ascension en montagne au minimum 6 jours d’acclimatation à l’altitude. Une bonne condition physique est également l’un des éléments clés contribuant à la réussite d’une ascension. En haute altitude les capacités physiques peuvent diminuer de 50%.

Si un sommet en dehors des sentiers battus ou une voie technique vous attire, contactez nous.

 
 
 
 
 
 
 
Bannière
     
 
Logo Llamatrek

Calle Sagarnaga # 413 Premier étage
La Paz - Bolivia
tel: 00-591-2-2311097
mobil 1: 00-591-76737337
mobil 2: 00-591-77774575
info@llamatrekbolivia.com


www.llamatrekbolivia.com

NIT: 2440260015
PMC: NDJ121L8733M