www.llamatrekbolivia.com

La Bolivie

Festival de danses autochtones à La Paz
Festival de danses autochtones à La Paz (© Llama Trek 2005)

La Bolivie, anciennement le Haut Pérou, fut le berceau de la civilisation Tiahuanaco. Ensuite, le chef suprême des Incas, Manco Capac l’incorpora à l’empire inca. Conquise par Pizarro, elle passa sous domination espagnole en 1538. Elle doit son nom à Simon Bolivar qui en 1825 devint le premier président de la République de Bolivie. Le premier président indigène, Evo Morales, a été élu en décembre 2005 avec la majorité absolue. Il est à l'origine de nombreux changements politiques et économiques (nationalisations, nouvelle constitution politique, etc.).

La Bolivie surnommée le cœur de l’Amérique du Sud est un grand pays. Sa superficie est de 1.098.581 km2. Sa population atteint presque 9 millions d’habitants. Limitée par la Cordillère des Andes à l’ouest, l’Amazonie à l’est, elle n’a aucun accès à la mer. Elle a perdu la moitié de son territoire au cours des nombreuses guerres avec les pays limitrophes.
Elle a une frontière commune au nord et à l’est avec le Brésil, à l’ouest avec le Pérou et le Chili et au sud avec l’Argentine et le Paraguay. Elle est traversée par deux chaînes de montagnes : la Cordillère Orientale (segmentée principalement en la Cordillère Apolobamba, la Cordillère Royale et la Cordillère Quimsa Cruz) et la Cordillère Occidentale (composée de la Cordillère Occidentale et la Cordillère Lipez.)

Lire la suite...
 

Cordillère Occidentale

Montée à l'Acontango
Montée à l'Acontango (© Llama Trek 2005)
La Cordillère Occidentale est une cordillère volcanique et diffère de ce fait fondamentalement des autres cordillères boliviennes. Elle ne correspond pas forcément à l’image que l’on se fait de la Cordillère des Andes – tout en restant d’une grande beauté avec ses volcans qui règnent en dieux sur ces terres de légendes. Les montagnes sont plus dispersées, le climat encore plus rude, le vent peut y souffler très fort et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Le manque d’eau et de végétation rendent la vie est encore plus difficile qu’ailleurs en Bolivie, où la vie n’est pourtant nulle part très facile. La seule végétation utilisable à des fins domestiques est le keñua, arbre le plus haut du monde. Malheureusement cet arbuste est plus ou moins en voie de disparition justement car aucun autre substitut végétal ne pousse à ces altitudes.

 

Lire la suite...
 

Salar et Cordillère du Lipez

Le Salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel du monde.

Salar d'Uyuni (© Llama Trek 2005)
Salar d'Uyuni (© Llama Trek 2005)
La Cordillère du Lipez est située dans les départements du Sud et du Nord Lipez l'extrême sud du pays à la frontière avec le Chili et l'Argentine. Elle fait partie de l'Altiplano méridionale. Cette région désertique est depuis toujours une région de transit commercial entre l'Altiplano et la côte pacifique.
Son climat est froid et venteux. Les précipitations sont rares mais torrentielles et ne tombent quasiment que lors de l'été austral. Les - rares - chutes de neige peuvent bloquer toute la région car en raison des températures extrêmement froides, la neige au sol se transforme très rapidement en glace et aucun véhicule ne peut alors circuler.
Lire la suite...
 

Sajama

Sajama – 6542 m

Le Sajama (© Llama Trek 2005)
Le Sajama (© Llama Trek 2005)

Le Sajama qui se trouve à 25 km à peine de la frontière avec le Chili fut gravi la première fois en octobre 1939 par deux autrichiens (W. Kühm, J. Prem).

Le Sajama est avec ses 6542 mètres d’altitude le sommet le plus haut de Bolivie. Du fait que ce soit un volcan, son ascension au point de vue technique n’est pas très difficile, mais c’est une longue course en haute altitude.

 

Lire la suite...
 

Huayna Potosi

Huayna Potosi – 6088 m

Cimetière des mineurs à Milluni - Huayna Potosí
Cimetière des mineurs à Milluni - Huayna Potosí (© Llama Trek 2005)
Huayna Potosi signifie en aymara Jeune Potosi, en raison de sa forme conique similaire de celle du Cerro Rico de la ville de Potosi.
Il a été gravi la première fois en 1919 par une expédition allemande (R. Dienst et A. Schulze).
Il est situé à une heure trente en voiture de La Paz sur une très bonne piste, ce qui en fait un sommet très accessible et le plus fréquenté en Bolivie.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2
 
 
 
 
 
 
Bannière
     
 
Logo Llamatrek

Calle Sagarnaga # 413 Premier étage
La Paz - Bolivia
tel: 00-591-2-2311097
mobil 1: 00-591-76737337
mobil 2: 00-591-77774575
info@llamatrekbolivia.com


www.llamatrekbolivia.com

NIT: 2440260015
PMC: NDJ121L8733M